Conduite du changement

Accompagnement

Nous sommes convaincus que l’humain fait la différence et crée de la valeur. Il est primordial que toute phase de changement et de transformation (projet de développement, réorganisation, rachat, mutation de marchés, …) soit accompagnée et conduite selon des processus structurés et soutenus par des intervenants externes. Votre démarche doit etre efficace, favoriser l’adhésion de tous et permettre l’épanouissement de chacun pour que vos salariés restent opérationnels et performants.

Nous distinguons la conduite du changement et l’accompagnement du changement :

  • La conduite du changement est factuelle.
    Il faut décider d’une stratégie, fixer des objectifs, élaborer le plan d’actions adéquat, incluant correctement pilote, acteurs, jalons et échéance, moyens, indicateurs, puis organiser le suivi de sa mise en œuvre.
  • L’accompagnement du changement se qualifie plus qu’il ne se quantifie.
    Il passe avant tout par la communication, l’information et l’argumentation, mais aussi par le recensement des besoins et attentes des acteurs concernés, et par l’identification des freins, des craintes et des résistances, ainsi que les perceptions des acteurs opérationnels du changement.

C’est ce travail qui aura pour effet de motiver les acteurs opérationnels : l’adhésion au changement ne se décrète pas, elle se suscite par une posture et des pratiques.

Nos interventions sont donc construites à partir de ce constat, en travaillant avec les équipes projets pour la conduite du changement, et les acteurs du terrain pour un accompagnement opérationnel :    

  • en mobilisant l’ensemble des acteurs autour d’un objectif commun,    
  • en partageant le sens,
  • en consolidant la communication et les acteurs-clés,
  • en préparant les managers concernés à l’ensemble des étapes,
  • en les rendant acteurs de la mise en place.